C’EST QUOI LE POIVRE DE PENJA
Le « Poivre de Penja » désigne tout spécialement le produit issu de son Aire Géographique ayant respecté le cahier des charges. Sa notoriété est établie dans le monde, surtout dans l’espace Union Européenne, grâce à son piquant exceptionnel, son gout épicé fortement relevé, son arome distinctif. Cet arôme distinctif et unique est rarement trouvé à des proportions équivalentes dans les poivres provenant d’autres
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale situé dans le Golfe de Guinée, qui s’étend jusqu’au Lac Tchad.
Avec une superficie de 475.442 km², il est délimité à l’Ouest et au Nord-Ouest par la République Fédérale du Nigéria dur 1.720 km, au Sud-Ouest par l’Océan atlantique sur 600 Km, au Sud par la Guinée Équatoriale sur 183 Km et le Gabon sur 298 Km, au Sud-Est par le Congo sur 520 Km, à l’Est par la République Centrafricaine sur 822 Km et au Nord-Est par le Tchad sur 1.122 Km.
Le pays compte dix (10) régions et cinquante-huit (58) départements. L’Aire géographique de production du « poivre de Penja », du point de vue administratif, couvre une superficie de 3.000 km², à cheval entre les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Six communies sont concernée par cette géographique dont cinq dans le Littoral (Mbanga, Njombé-Penja, Loum et Manjo) et une dans le Sud-Ouest (Tombel).
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POIVRE DE PENJA
Le poivre de Penja est la 1ère Indication Géographique Protégée (IGP) d’Afrique Subsaharienne. Les caractéristiques du sol et le microclimat de l’aire géographique de production, ainsi que ses qualités organoleptiques font de ce produit, un poivre d’exception.
Très apprécié au tant Cameroun qu’à l’international pour ses qualités alimentaires, le label « Poivre de Penja» est une référence mondiale depuis plusieurs années. Les grands chefs cuisiniers internationaux placent le poivre de Penja parmi les meilleurs poivres du monde.
Les graines de poivre sont les baies de la plante Piper Nigrum. Le poivre de Penja existe sous les grades G1, G2 et G3. La G1, dernière variété de poivre, est l’un des poivres les plus recherchés au monde en raison de sa granulométrie supérieure ou égale à 3mm de diamètre et donc conforme à 80% à l’exportation. Une conjonction de facteurs font la particularité du Poivre de Penja :
1. Label d’Indication Géographique Protégée (IGP)
Le poivre de Penja a obtenu le statut d’Indication Géographique Protégée en 2013 à travers l’OAPI. Le Cameroun a déposé une demande d’enregistrement de l’Indication Géographique Protégé auprès de l’Union Européenne qui a été validé en mars 2022. Ceci confer au poivre de Penja, le premier produit de la zone OAPI à être enregistré comme IGP dans l’espace Union Européenne depuis le mois de mars 2022.
2. Particularité géographique
Le poivre de Penja est cultivé dans la région du Littoral et du Sud-Ouest Cameroun, dans son aire géographique délimitée. Les terres volcaniques de Penja et ses environs, à travers leur production de cendre volcanique qui est une pouzzolane noire et la présence de roches basaltiques exceptionnelles, confèrent au poivre son arôme unique et distinctif.
3. Particularités climatiques
L’aire géographique de production du poivre de Penja (3.000 Km2) est située sur la tête d’avant intertropicale ; un point où les deux courants d’air marin, l’harmattan, les courants chauds, la mousson et les courants d’air froids se rencontrent. Ce phénomène créé un microclimat unique avec une humidité relative de l’air mi humide, mi-sec, produisant ainsi des éléments minéraux rares qui facilitent le développement d’arômes spécifiques.
4. Techniques de production
Le savoir-faire local utilise des pratiques qui évitent d’altérer le sol, ceci, grâce à une gestion intégrée et aux travaux de désherbage faits en grande partie à la main. Au-delà des engrais recommandés pour la production, la matière organique produite localement est restituée aux champs de production. L’utilisation d’herbicide est réduite au minimum
La gestion des maladies et des ravageurs se fait à l’aide de lutte intégrée qui utilise en dernier recours les pesticides de la classe III de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie de produits toxicologiques recommandés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), considéré moins toxiques pour l’homme et l’environnement. Selon les conditions de récolte et les opérations post-récoltes, plusieurs types de poivres peuvent être produits par le GR-IGPP.
Les différents types de poivres produits et commercialisés sont, par ordre de volume : le poivre de Penja blanc (75% de la production), le poivre de Penja noir (15%), le poivre de Penja rouge (0,8%) et le poivre de Penja vert sous forme de saumure (0,2%). Les quantités de poivres rouge et vert sont marginales. Ils sont principalement produits sur commandes spéciales.
Attestation
Attestation
Selon les statistiques de l’IGP, 20 % des entreprises faisant partie du Groupement sont certifiées par Ecocert, avec des certificats Agriculture Organique et Biologique ; 60% ont des certificats Global GAP, ISO 14001, Fair Trade et commerce équitable ; 20 % sont en cours de certification Global GAP et Agriculture biologique.